Origine

L’origine du Maine Coon rejoint le sillage des premiers bateaux des colons européens accostant sur les côtes américaines avec, dans leurs cales, des chats voyageurs dont certains à poil long. Une partie des petits félins échappés à terre et livrés à eux-mêmes devront leur survie à leur faculté d’adaptation au climat hivernal du Maine. Ils développèrent une fourrure quasi imperméable, une musculature puissante et une solide mâchoire de chasseur. Dans les années 1860, les fermiers du Maine commencent à présenter leurs plus beaux sujets au cours des comices agricoles. Peu après, le Maine Coon fait sensation lors des premières expositions félines aux USA. Le succès est pourtant de courte durée quand arrivent d’Angleterre les Persans, qui paraissent bien plus exotiques. Ce n’est qu’en 1950 que des éleveurs recommencent à s’intéresser à lui en fondant le premier club de race. Le Maine Coon est reconnu en 1976 par la Cat Fanciers’ Association (CFA), le plus grand club félin américain et son succès ne s’est jamais démenti depuis.

Le Maine Coon est certainement le résultat de croisements entre les chats autochtones et à demi sauvages des forêts du nord-est des États-Unis et les Angoras importés par les premiers colons anglais donc. C’est justement la raison pour laquelle il a été le premier chat défini en tant que race dans ce pays, inscrit à une exposition dès 1860.

Mais, même s’il y rencontra un grand succès, le Maine coon fut alors éclipsé par les races à la mode (Persans, Siamois et chats d’autres races pures). Il fallut attendre le début des années cinquante, lorsque fut fondé un club lui étant consacré, pour que le Maine Coon retrouve tout son prestige, même s’il ne fut reconnu en tant que race qu’en 1967.

Son caractère

Authentique mélange de rusticité et d’élégance, de sauvagerie et de douceur, le Maine coon est aussi un chat doté de grandes qualités : sûreté, gentillesse et fidélité. Malgré sa taille, c’est un gros chat pacifique, sa gentillesse apparaissant dans son regard très doux, et on peut dire qu’il est aussi bon que grand.

Le Maine coon est sociable avec tout le monde, y compris les étrangers, et absolument pas lunatique.Le Maine coon peut vivre en appartement, à condition qu’il y ait été habitué dès sa plus tendre enfance.

Nous sélectionnons nos reproducteurs non seulement pour leur beauté mais surtout pour leur caractère, nos chats sont bien dans leurs patounes et n’ ont aucuns signes d ‘agréssivité.

Les soins

La toilette du chat est un rituel indispensable, et instinctif chez le félin.

Le Maine Coon comme les autres chats consacre entre 10 à 15% de son temps d’éveil à se laver.

Dès la 4ème semaines au milieu de sa fratrie il se lèche et l’on assiste aussi a des séances de toilettage mutuel entre frères et sœurs. Sa mère joue un rôle prépondérant dans sa toilette aussi vu que c’est un bébé. En général, Le chat n’aime pas être sale.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer un toilettage quotidien.

Mais si on le toilette régulièrement, le toilettage ne sera plus tard qu’une formalité.

Le Maine Coon possède un pelage assez facile à entretenir, à l’exception de certains endroits stratégiques où se forment des nœuds comme les aisselles, l’aine, l’intérieur des cuisses, le derrière des oreilles et les pantalons ou parfois appelé culottes (parties du corps où le poil est fin, laineux et frisotté).